Brioude Internet, votre agence Google Analytics

Brioude Internet est l’agence spécialiste en analyse Google Analytics. En effet, notre agence, située en Auvergne, à Lyon et à Paris, est l’une des pionnières du secteur. Elle a été fondée en 1998, soit la même année que l’arrivée de Google en France. Tout comme la firme américaine, notre entreprise a grandi avec elle et a développé ses compétences en matière d’analyse de données de site internet.

Les experts en référencement de Brioude Internet vous conseilleront et vous aideront à mettre en place un plan de tracking Google Analytics adapté à vos besoins et tout à fait efficient.

Profitez pleinement de cet outil extrêmement puissant qu’est Google Analytics. En effet, il permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à un site Internet.

Ne passez-plus à côté de données essentielles et de chiffres-clés en prenant contact avec notre agence web analytics. Notre objectif est de vous accompagner pour développer votre visibilité ainsi que vos ventes.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience gratuit de site Internet leader, puisqu’il comprend à lui seul plus de 80% des parts de marché. Cette application très complète permet de mesurer, quantifier, analyser la plupart des données liées aux comportements des utilisateurs d’un site web.

En effet, Google Analytics ne sert pas qu’à voir le nombre de visiteurs présents sur le site ou le nombre de pages vues, il s’agit au contraire d’un outil extrêmement puissant et fiable.

Grâce à lui, il est possible de visualiser comment l’acquisition de vos visiteurs est faite : quelle sont les parts provenant du trafic SEO, de sites extérieurs, d’emailing, ou des campagnes AdWords…. Vous pourrez également mieux les connaître (zone géographique, données démographiques (âge, sexe, catégories socio-professionnelles…), lecteurs réguliers ou non, support, navigateur utilisé…).

Google Analytics est également en mesure d’enregistrer et de décortiquer l’ensemble des comportements des internautes sur votre site web. Il est ainsi possible de voir le clic sur un bouton, la lecture d’une vidéo, le taux de rebond, le taux de conversion, l’abandon de panier, la validation d’un formulaire de contact, l’inscription à la newsletter, le parcours utilisateur dans sa plus large acception, la page d’arrivée, ou encore le temps resté sur chaque page….

On voit bien, dès lors, l’intérêt que revêt l’utilisation de ce logiciel ; exploité à bon escient, il permet de comprendre les différentes interactions que peuvent avoir les internautes avec le site en question. Il s’agit donc d’un outil de performance idéal. En effet, exploité correctement, il permet de corriger d’éventuels dysfonctionnement sur le site ou en tout cas de l’optimiser de façon à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Sachez toutefois qu’il existe d’autres outils d’analyse de site Internet ; si cette question vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Quelles alternatives à Google Analytics ?

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Pourquoi les outils Google sont-il la base de votre pilotage web ?

L’outil de mesure et d’analyse, Google Analytics, proposé par Google dans ses différentes versions et couplé aux autres services Google (Search Console, Google Ads, Google Tag Manager et maintenant Google Looker Studio) tient une place de plus en plus prépondérante sur le marché. Google propose aux professionnels de passer une certification pour confirmer la pleine maîtrise de cet outil. Le renouvellement annuel de la certification permet de s’assurer que le consultant Google Analytics est en phase avec l’évolution permanente de cet outil très complet.

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La grande force du Web est de pouvoir mesurer le retour de vos actions

Que ce soit en Référencement Naturel, en Google Ads, en emailing, en social media, Google Analytics doit être au centre de votre pilotage pour mesurer la performance de votre site web ou encore de votre intranet – extranet.

À ce jour tout peut être tracké et donc mesuré. En effet, cet outil est tellement puissant que l’analyse poussée de ses données vous procure des informations de poids qui peuvent vous aider à améliorer votre site. Notre agence Google Analytics et ses spécialistes dédiés sont formés à la traduction de ces résultats bruts. Ainsi votre consultant Google Analytics pourra non seulement vous donner de précieuses préconisations afin d’adapter votre stratégie SEO, mais il sera également à même de vous proposer un plan de campagnes SEA intelligent ainsi que des axes d’améliorations techniques de votre site (optimisation des images, de la structure, du tunnel de commande, etc…).

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Comment et pourquoi mettre en place un tracking Google Analytics ?

Brioude Internet, agence web Analytics, et ses consultants certifiés peuvent vous aider à mettre en place un véritable plan de taggage qui a pour but de collecter de la donnée. À terme, ces différentes informations vous serviront à prendre des décisions importantes et à améliorer l’expérience utilisateur. Il faut également savoir que ce plan de taggage peut aussi être appelé plan de marquage ou plan de tracking Google Analytics.

Un plan de marquage, c’est quoi ?

Ce document se présente sous la forme d’un tableur dans lequel sont listées toutes les pages à suivre ainsi que les différentes informations comme les objectifs que l’on souhaite connaître. Chaque action trackée dispose d’un code qui lui est propre.

Ainsi, grâce à la mise en place d’un plan de taggage Analytics précis et pertinent, vous ne naviguerez plus à vue. Ce plan de taggage permet d’aller plus loin dans la collecte des données puisqu’il s’adapte totalement à la structure et l’arborescence d’un site Internet. Cette étape est réellement cruciale et doit être réalisée avec une extrême minutie. En effet, des erreurs dans le marquage entraînent des erreurs de mesure ; par exemple le taux de conversion pourrait s’en trouver faussé.

En outre, le plan de tracking Google Analytics n’est, et ne doit pas être figé dans le temps. Il est important, pour qu’il reste efficace, qu’il évolue dans le temps afin de s’adapter à vos besoins et aux changements de votre site. En somme, tout comme une stratégie SEO, ce plan demande à être revu régulièrement pour rester en phase avec votre projet digital.

Vous l’aurez compris cette mise en place spécifique nécessite des compétences particulières. Or, ces corrections, ajustements et optimisations continus pourront être faits par Brioude Internet, agence web analytics.

Comment fonctionne Google Analytics ?

À l’origine, il fallait placer un code de suivi unique (en l’occurrence des balises) sur chacune des pages du site Internet. Désormais, Google Tag Manager assure une configuration de ces balises sur une même interface ce qui permet de gagner énormément de temps et d’éviter d’éventuels bugs.

Ce code est en réalité du JavaScript qui s’exécute lorsque le visiteur navigue sur le site. La balise sert donc à collecter toutes les données nécessaires à Analytics. À chaque fois qu’un visiteur consulte votre site, le code enregistre l’information et dépose un cookie sur l’ordinateur en question. Cette balise fournit des informations anonymes pour créer l’identifiant de l’utilisateur. Pour clarifier : cette balise est tout simplement un marqueur unique.

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Comment utiliser les KPI ?

Les indicateurs clés de performances (KPI) doivent être analysés régulièrement et non pas en moyenne ainsi que sur chacune des pages, chacun des devices (mobile / desktop) et sur chacun des canaux (SEO, SEA, social, …).

  • Connaissez-vous les performances de chacun de vos investissements Webmarketing ?
  • Savez-vous comment les visiteurs arrivent sur votre site ? Et pourquoi ils en sortent ?
  • Savez-vous quelles sources de trafic sont les plus rentables pour votre site ?
  • Mesurez-vous l’expérience utilisateur de votre site sur Mobile uniquement ?

Au préalable, il est crucial d’identifier les informations stratégiques concernant la performance de votre site. Il est clair qu’aucun pilotage d’activité n’est possible sans la présence d’indicateurs ; c’est pourquoi le rôle de votre consultant Google analytics est de mettre en place les indicateurs pertinents et d’assurer un reporting parfaitement intelligible pour le pilotage de vos actions. Le rôle de votre conseiller sera donc de “faire parler” les nombreux tableaux et graphiques présents sur l’outil surpuissant de Google. Son travail vous permettra de comprendre les données et surtout de les utiliser à bon escient.

Ces indicateurs vous permettront d’identifier des pistes d’amélioration (contenus, navigation, etc…) pour augmenter vos ventes et optimiser votre retour sur investissement : l’augmentation du chiffre d’affaire et de la rentabilité sont les deux priorités de votre agence web analytics.

Arrêtez de collecter de la donnée sans prendre de décision !

Arrêtez de mesurer les moyennes, mais allez dans le détail et bâtissez un vrai plan d’action pour améliorer l’expérience utilisateur et donc la conversion.

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Quelles sont les prestations de notre agence web analytics ?

Brioude Internet vous propose de nombreux services et prestations axés sur Google Analytics. En voici un inventaire exhaustif :

  • Création du plan de taggage
  • Création de liste d’audience pour le remarketing
  • Mise en place du plan de taggage
  • Analyse Ergonomique
  • Analyse du tunnel de conversion Mobile / Desktop
  • Analyse de la rentabilité du SEO / SEA
  • Création de tableaux de bord personnalisés
  • Dashboard Google Data Studio (SEO + SEA + Social)
  • Création d’url personnalisées pour l’emailing
  • Analytics pour intranet ou extranet
  • Audit Analytics
  • Analyse de votre audience
  • Mise en place Google Tag Manager
  • Formation Google Analytics

Dans tous les cas, nous tenons à offrir une expérience client personnalisée. Par conséquent n’hésitez-pas à nous contacter afin que nous discutions ensemble de vos besoins.

Toute l’équipe de notre agence web analytics est à votre écoute pour vous offrir une stratégie à la carte.

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Google Analytics et RGPD ?

Depuis l’arrivée en mai 2018 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il n’est plus possible de connaître précisément le nombre de visiteurs qu’une page de site internet reçoit sur une période donnée. En effet, seuls ceux qui acceptent les cookies et leur utilisation peuvent être trackés et donc comptabilisés.

Il existe toutefois plusieurs alternatives afin de pallier ce problème. Notre agence Google Analytics saura vous éclairer sur ces points afin de continuer à bénéficier des informations de ce précieux outil d’analyse. Il faut savoir que plusieurs actions devront être effectuées sur votre site Internet ainsi que sur Google Analytics (par exemple : passer en HTTPS, fixer la durée d’expiration du cookie à 13 mois…).

En somme, comment est-il possible de rendre l’utilisation de Google Analytics sur votre site web conforme aux exigences légales de la RGPD ? Brioude Internet vous répond !

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Pourquoi faire confiance à notre agence Analytics ?

En plus d’être une agence pionnière dans le référencement naturel et payant, Brioude Internet est l’une des premières agences certifiées Google Partner Premium en France. Cette certification prouve que nos collaborateurs disposent de solides compétences et savoirs sur Google. À l’instar du badge Google Partner, la certification Google Partner Premium, sert à distinguer les partenaires de Google. Cependant, ce deuxième grade correspond à des exigences plus élevées en termes de certification et de performance au niveau des résultats obtenus par l’utilisation des différents outils Google et plus spécifiquement de Google Ads. Il s’agit donc de la reconnaissance d’une expertise professionnelle certaine.

Chaque consultant Google Analytics certifié vous accompagne dans la mise en place de vos KPI, de votre plan de marquage, de vos trackings et dans le suivi de vos audiences. Ainsi, vous pouvez avoir pleinement confiance en Brioude Internet.

Vous l’aurez compris, nous cherchons toujours à adapter nos prestations à vos besoins et à votre budget.

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